Boeo.fr » Auto et moto » Pneu Michelin : comment choisir un pneu Michelin ?

Pneu Michelin : comment choisir un pneu Michelin ?

Le marché des pneus est très important, et les propriétaires de véhicules sont tenus de faire un choix souvent difficile pour choisir une bonne marque. Parmi ces marques, on trouve le pneu Michelin. Dans cet article, nous allons vous aider à faire ce choix tout en vous expliquant les informations relatives au pneu.

Comment choisir un pneu Michelin ?

Afin de choisir un pneu Michelin, il faut bien prendre en considération ces conditions :

  • La dimension du pneu : il est important de garder la dimension du pneu ancien lorsque vous changez les pneus. Vous devez avoir les informations nécessaires pour chaque pneu pour pouvoir en choisir. Il s’agit notamment de la taille des pneus. Les larges pneus permettent d’augmenter la zone de contact avec le sol, ce qui permet la meilleure tenue et la meilleure conduite.
  • Les conditions climatiques : les pneus sont confrontés à toutes sortes d’aléas. Que ce soit de la pluie, du vent violent, de la neige, du verglas, etc, la conduite doit s’adapter à toutes ces conditions. En effet, rouler sur une route mouillée est tellement difficile, car les pneus ont besoin d’une grande distance de freinage et la pluie réduit la visibilité. Par contre, les routes sèches présentent moins de risques. Seulement, il faut bien vérifier la pression des pneus, bien choisir le pneu, maîtriser la vitesse et faire attention à la conduite.
  • Les conditions d’utilisation : l’utilisation des pneus est liée à un nombre de points important. Il s’agit de la tenue de la route, du confort, de la distance de freinage et de la consommation du carburant. La tenue de la route est liée à la largeur des pneus, et la faible résistance de ces derniers influe sur l’économie du carburant.

Comment décoder les informations du pneu ?

Les pneus sont dotés d’une série d’informations et symboles qui doivent être déchiffrés pour bien les comprendre.

  • Le symbole « Three Peak Mountain Snow Flake » (3PMSF) : ce symbole est constitué de trois pics et d’un flocon de neige apposé sur les pneus (M+S). Ces pneus sont conçus pour résister aux conditions de neige.
  • Green X : ce logo exprime les caractéristiques des pneus verts qui expriment une bonne performance énergétique tout en permettant la réduction de la consommation du carburant.
  • ZP ou Zéro Pressure : la mention ZP Michelin consiste à la technologie de roulage. Elle indique que la voiture peut rouler à une vitesse de 80 km/h au maximum sur une distance de 80 km de plat. La mention ZP SR exprime que la voiture peut rouler sur une distance de 30 km du plat pour une vitesse de 80 km/h.

Vous pouvez continuer la lecture sur d'autres articles :